Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kyoko aime Antoine
16 juillet 2007

Le cycle Antoine Doinel

blog
François Truffaut
(1932-1984) réalisa trente-cinq films et fut l'un des principaux réalisateurs de la Nouvelle Vague. Sur ses trente-cinq films, cinq sont particulièrement autobiographiques et le personnage d'Antoine Doinel est incontestablement inspiré de Truffaut durant ses vingt-cinq premières années.
Le cycle Antoine Doinel est articulé en cinq phases :

L'enfance
La première histoire d'amour
L'amour
La vie d'homme marié, de père et d'infidèle
L'adultère répété et le divorce


I. L'enfance :
Les 400 coups est le premier film du cycle. On y voit Antoine Doinel vivre une enfance difficile notamment avec sa mère absente, froide et infidèle. Il commet quelques vols et celui d'une machine à écrire lui vaudra l'enfermement en maison de redressement pour jeunes délinquants.

II. La première histoire d'amour :
Antoine et Colette court-métrage présent dans l'ensemble de film L'amour à vingt ans raconte la première vraie relation amoureuse d'Antoine. Il a dix-sept ans, travaille dans l'industrie du disque et un soir lors d'un concert il remarque une jeune femme Colette dont il tombe très amoureux mais celle-ci ne considère leur histoire que comme une bonne amitié.

III. L'amour :
Dans Baisers volés, Antoine a vingt-quatre ans. Il travaille dans l'armée, comme veilleur de nuit et détective privé. Il tombe amoureux de Christine Darbon la fille d'un ami de son père. Ses enquêtes ne mênent à rien et Antoine et licencié. Il est alors engagé dans un magasin de chaussures mais tombe très vite amoureux de la femme du directeur. Une nouvelle fois renvoyé, il devient dépanneur de télé et re-rencontre Christine lors d'une mission.

IV.  La vie d'homme marié, de père et d'infidèle :
Dans le quatrième volet des aventures d'Antoine, Domicile conjugal, celui-ci est marié avec Christine. Cette dernière tombe enceinte et le petit Alphonse ne tarde pas à naître. Antoine quant à lui fait la rencontre de Kyoko, jeune japonaise avec qui il trompera son épouse.

V. L'adultère répété et le divorce :
Antoine, dans ce dernier film, trompe de nouveau sa femme, cette fois ci avec Liliane, élève de Christine dans son cours de piano. Ils se séparent et un an plus tard divorcent. Antoine et Christine forment le premier couple à divorcer en accord mutuel ce qui leur vaut une tonne de question de la part des journalistes. Dans ce dernier "épisode" des aventures d'Antoine, on retrouve Liliane et Colette.

Interview de François Truffaut à propos du cycle Antoine Doinel :

Galerie de portraits : cliquer pour agrandir
antoineetantoine_1_bilde_2_Doinel_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Kyoko aime Antoine
  • cinéma, ciné, 2046, fight, cub, fight club, david fincher, zodiac, fincher, gyllenhaal, dunst kirsten, kirsten dunst, coppola, sofia coppola, marie antoinette, marie-antoinette, brad pitt, jason schwartzman, desperate housewives, serrault
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité